10e anniversaire des funérailles de la Maison de l’Image au Pathé-Palace

http://farm3.static.flickr.com/2491/4050371190_bc8e0cc488.jpg

IN MEMORIAM
10e anniversaire des funérailles de la Maison de l’Image au Pathé-Palace

C’est fou comme le temps passe, non? Déjà dix ans qu’a débuté cette triste pantalonnade!

Pourtant, rien ne laissait prévoir un tel « sur place » quand le Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles, dont j’étais l’expert pour l’audiovisuel, lança une étude pour décider de la destination future du bâtiment du “Pathé-Palace” que le Théâtre National allait quitter en 2004.

Après analyse de la situation de la distribution cinématographique « art et essai » à Bruxelles et consultation de nombreux professionnels, le dossier “Maison de l’Image”, élaboré avec l’aide de spécialistes de l’audiovisuel, était remis aux responsables administratifs et politiques.
On était en 2003!

Depuis lors, on a assisté à une longue et pitoyable saga, truffée de manœuvres tortueuses, de déclarations doucereuses et de silences hypocrites… jusqu’à aujourd’hui.
Le contenu de la « Lettre ouverte au Secrétaire Général » de septembre 2005 (ci-jointe), dénonçant les incohérences et irrégularités de ce dossier, n’a jamais été dénoncé ou contredit.
Cette lettre s’est, bien malheureusement, révélée prémonitoire.

Lire la suite

Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations.

Sur le dernier livre du sociologue Saïd Bouamama.

Ce livre est le fruit d’un travail mené par Zouina Meddour (chargée de mission, « lutte contre les discriminations ») et Saïd Bouamama (sociologue) avec un groupe de femmes des quartiers populaires du Blanc-Mesnil qui s’expriment à la première personne.

« Nous sommes près d’une trentaine, d’origines plurielles, et avons de trente à soixante-quinze ans. Nous venons des quatre coins de la ville de Blanc-Mesnil et sommes représentatives de l’ensemble de sa population. »

Ces rencontres menées durant deux ans ont abouti à l’écriture collective d’un livre sur leurs conditions de vie, leurs propositions pour sortir de l’impasse des discriminations…

Lire la suite

Adios comandante hugo chavez.

Le président Vénézuélien, Hugo Chavez vient de s’éteindre. Nous sommes tristes et avec nous la plupart des peuples du tiers-monde sont en deuil. Le part ÉGALITÉ tient à honorer la mémoire de cette haute figure de la résistance à l’impérialisme qui aura su déjouer tous les plans occidentaux visant à le renverser. C’est ainsi que le Venezuela, sous sa conduite, deviendra un modèle de dignité et d’indépendance économique et politique pour toute l’Amérique du sud et au-delà pour tous les peuples attachés à leur liberté. C’est aussi pour son soutien sans faille à la lutte des peuples du Moyen-Orient face à l’État colon qui occupe la Palestine et pour son appui constant à la souveraineté des peuples d’Afrique et des Caraïbes qu’il aura marqué notre présent. Le parti ÉGALITÉ  présente ses condoléances à ses proches et à la nation vénézuélienne. Que vive la révolution bolivarienne !

Adios comandante hugo chavez.

Hasta la victoria siempre.

Lire la suite

Moad, 14 ans, injurié (« Sale arabe ») et tabassé à la matraque

Dans le cadre de la Journée Internationale contre les brutalités policières, du vendredi15 mars 2013, ÉGALITÉ organise une rencontre avec Moad et ses parents, le Vendredi 08 Mars .

Aujourd’hui, les flics peuvent bien continuer d’agir comme des vrais cowboys qui semblent être au-dessus des droits humains. C’est pourquoi nous devons créer une solidarité plus forte que la leur. Nous devons nous mobilisés pour faire avancer la justice et la vérité. Si nous voulons réellement renverser la vapeur, nous devons le faire pour toutes les victimes de bavures policières; nous lever et mettre fin au silence faire cesser l’impunité.

Lire la suite

Mr Peres reçu à Bruxelles, est-ce bien raisonnable ?

OPINIONS | mardi 5 mars 2013 à 15h54

Victor Ginsburgh

Alors que certains professeurs de l’ULB comme Marc Uyttendaele sont favorables à une rencontre entre Shimon Peres et le recteur de l’ULB, d’autres le sont beaucoup moins. Comme Victor Ginsburgh, professeur émérite de la même université et observateur critique de la politique israélienne.

Monsieur « Indignez-vous » vient de mourir et ce n’est pas Monsieur l’avocat Uyttendaele qui le remplacera. Est-il ignorant, de mauvaise foi ou les deux ?

Lire la suite

La Police Belge Assassine . . .

arretez-la-violence

Cette « bavure » choque la Belgique

Par Marie-Laure Combes avec AFP

Publié le 22 février 2013 à 18h47 Mis à jour le 22 février 2013 à 19h32

Cette "bavure" choque la Belgique© CAPTURE D’ECRAN VRT

Une chaîne de télévision a diffusé les images d’un détenu battu à mort par des policiers à Anvers.

La polémique. Le drame remonte à plus de trois ans mais un reportage d’une chaîne de télévision belge diffusé jeudi soir a ravivé le scandale outre-Quiévrain. La VRT a révélé des images de vidéo-surveillance d’une cellule du commissariat de Mortsel, près d’Anvers, sur lesquelles on peut voir des policiers battre un détenu pour tenter de le maîtriser. Le jeune homme de 26 ans était mort d’une hémorragie interne.

Lire la suite

La gratuité du transport public à Tallinn fait baisser le trafic automobile de 10%

transport-gratuit-aubagne

Participez
Jeux Olympiques : déjouons la STIB
Mobib, portiques, publicité, surveillance électronique, contrôleurs… Les investissements de la STIB, humains et technologiques, ne doivent pas nous faire oublier que la STIB est avant tout un service public qui doit permettre à tous de se déplacer librement. Ces J.O. STIB sont un championnat comico-sportif articulé autour de 5 thèmes : Contrôle, Tarifs, Portiques, Surveillance, Publicité. Infos : homostibien@riseup.net.

Lire la suite