Du pouvoir. Sur le « Malcolm X » de Sadri Khiari

Les « colonisés de l’intérieur » : une question de stratégie

Lorsqu’il y a quelques mois, a été annoncée la publication prochaine d’un essai sur Malcolm X signé Sadri Khiari (MX dans la suite du texte) aux Éditions Amsterdam, il nous est immédiatement apparu qu’il serait opportun de rapporter et confronter cet ouvrage aux thèses et positions exprimées par le mouvement, né en 2005 et devenu en 2010 parti, des Indigènes de la république (PIR) dont notre auteur est l’un des membres fondateurs et l’une des principales plumes, et dont un recueil d’articles et interventions, accompagné d’un long entretien, a été publié par la même maison d’édition à l’automne 2012 sous le titre : Nous sommes les Indigènes de la république (NSIR dans la suite du texte). La question qu’il nous paraissait important de soulever était la suivante : dans quelle mesure et de quelle manière les mouvements noirs américains radicaux constituaient-ils une source d’inspiration et de réflexion pour le PIR ? Cette question, simple et en apparence très convenue, nous semblait néanmoins être un moyen de donner un peu d’air au pesant débat entourant les Indigènes de la république en libérant, fût-ce momentanément, la question de la « France postcoloniale » de la perspective et du langage dans lequel elle est généralement formulée, et pour une part enfermée.

Lire la suite

Onem pas l’Onem…!

http://bxl.attac.be/spip/IMG/jpg_dessin729_titom_ONEm_pas.jpg

De Mathieu F. à Ministre André Antoine

Publié ce jeudi 14/02 sur Facebook·

  • Monsieur le ministre,

    J’ai récemment perdu mon emploi.

    Oh! Rassurez-vous rien de dramatique en soi pour moi.

    J’ai un bon diplôme, un bon CV, je parle plusieurs langues et malgré un marché de l’emploi plutôt morose je suis encore approché par des recruteurs…Je reste donc plutôt optimiste. C’est juste une question de temps avant que je retrouve un bon travail.

    Lire la suite

De quoi la «burqa pride» est-elle le nom?

timthumb

Rédaction en ligne

Cette carte blanche évoque la tenue d’une conférence qui doit se tenir le 28 février prochain à l’ULB et qui a pour objectif de revenir sur l’événement « burqa-bla-bla ». « Notre objectif n’est pas de nous perdre dans de vaines querelles de personnes mais d’aborder la manière dont l’ULB permet d’être à la hauteur de son propre idéal de lieu de réflexion critique et d’espace public ». La carte blanche.

Lire la suite